2025
Pour la première fois, l’École Moderne présentera des élèves aux examens du Baccalauréat. Les finissants inscrits au Nouveau Secondaire IV avaient insisté, après l’obtention de leur certificat de 9e année, pour finir leurs études à l’École Moderne. Cette cohorte fait la fierté de l’école en s’impliquant également dans la vie culturelle de la communauté. Le récipiendaire de la bourse d’Études universitaires termine également cette année. Il obtiendra son diplôme en comptabilité. Il fait un stage rémunéré dans une entreprise locale et a de bonnes chances d’y décrocher un emploi à temps plein.
2024
L’année s’est clôturée par une grande fête à la Paroisse Saint Jean-Baptiste de Ridoré. L’École Moderne fêtait sa Sainte Patronne l’Immaculée Conception mais également les 21 ans d’existence de cette institution à vocation communautaire. L’effectif est passé de 64 à 339 élèves depuis son partenariat avec la SLG64 Fondation Louis-Philippe Guérin. Nul doute que la cantine scolaire et les bourses d’études ont aidé aux succès enregistrés chaque année aux examens du certificat.
La Fondation a publié le rapport annuel 2024. Vous pouvez accéder au rapport via ce lien.
Trois campagnes de collecte de fonds ont été lancées. Une première porte de classe en métal, fabriquée sur place, protège à présent les élèves et le matériel didactique des intempéries. Six autres portes sont nécessaires.
Le compte en dollars canadiens de la Fondation a été transféré à la Caisse Desjardins Entreprises pour réduire les frais financiers. Le compte et le placement en dollars américains sont demeurés à la Banque Royale du Canada.
Le rêve d’avoir un réfectoire a pris forme, du moins sur papier. Grâce au talent de Rudolph Dupuy, membre du Conseil et de ses collègues architectes. En combinant les différents besoins, c’est un Centre de ressources académiques qui est proposé. Pour le construire c’est nécessaire d’attirer plus de dons. La création d’une Fondation 501-C3 aux États-Unis, encouragerait les particuliers et les entreprises à contribuer grâce à l’émission de reçus officiels valides aux USA. Des démarches sont entreprises dans ce sens.
2023
La Fondation a tenu son Assemblée générale le 16 décembre 2023. Le rapport fait état des réalisations tant pour l’École Moderne que pour le récipiendaire de la bourse universitaire. La Fondation accueille de nouveaux membres réguliers avec droit de vote aux assemblées. Des formulaires sont disponibles sur Zeffy dans la section « Faire un don ! » La cotisation de 10$ ne donne pas droit à un reçu d’impôt mais sert plutôt à la gestion.
Une campagne exceptionnelle de collecte de fonds « Éduquons ! une bouchée à la fois » a permis de maintenir la cantine scolaire pour 240 élèves de la Vallée. Elle a contribué aux paniers de Noël distribués par des organismes de bienfaisance à Orléans et à Gatineau, deux villes de l’Outaouais au Canada.
La Fondation a fait parvenir 15 ordinateurs usagés et des souris pour permettre aux élèves du Nouveau Secondaire de suivre les cours d’informatique prescrits par le ministère de l’Éducation. Merci à NAV CANADA pour ce généreux don qui offre tant d’opportunités aux élèves dans un monde géré par le numérique.
2022
La Fondation a publié le rapport annuel 2022. Vous pouvez accéder au rapport via ce lien.