Notre inspiration
Né en 1944, en Haïti, Louis-Philippe Guérin a fréquenté l’Institution Saint-Louis de Gonzague à Port-au-Prince, obtenant son diplôme en 1964. Arrivé au Canada en 1965, il a complété ses études en Administration publique à l’Université d’Ottawa. Il a fait carrière au Fédéral, comme analyste et spécialiste en élaboration de politiques et en gouvernance. À sa retraite, il est devenu PDG de sa propre compagnie de consultant, il a également enseigné à l’École de gestion de la Fonction publique.
Louis-Philippe s’était impliqué socialement en Haïti avec les mouvements de jeunes tel la Jeunesse étudiante catholique (JEC). Il consacrait ainsi du temps à l’alphabétisation, à la construction de logements et à la distribution de nourriture dans les campagnes entourant Port-au-Prince. Au Canada, il a œuvré comme travailleur social en alternance avec ses études. Il se préoccupait de trouver de bons foyers d’accueil pour les jeunes et s’assurait également de leur participation aux activités sportives et de loisirs afin qu’ils développent un sentiment d’appartenance et n’abandonnent pas l’école.
Louis-Philippe savait partager son enthousiasme, son amour de la vie. Il avait toujours des projets plein la tête et la détermination pour les mener à bien. C’est ainsi que lors de la rencontre du SLG64 à Montréal, il a entériné l’idée d’une œuvre collective pour aider à la scolarisation des jeunes en Haïti afin d’augmenter l’impact des dons individuels que lui et ses confrères faisaient déjà tant au Québec qu’en Haïti. La création d’une Fondation à son nom permettra de perpétuer les valeurs qui l’ont soutenu toute sa vie durant : le partage, la participation à la vie communautaire, l’implication dans les activités qui font la promotion du mieux-être et de l’éducation des jeunes, le courage et la détermination pour affronter les aléas de la vie.
Louis-Philippe Guérin a mené un valeureux combat contre le cancer mais a perdu la bataille en 2010. Il est maintenant une étoile qui brille, nous éclaire et nous guide pour mener à bien les projets de la Fondation.
Enregistrement
La SLG64 Fondation Louis-Philippe Guérin est enregistrée auprès du Registraire des entreprises du Québec (NEQ: 1167 3461 89) depuis le 13 mai 2011.
La Fondation est aussi enregistrée auprès de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) depuis le 29 mai 2012 (NE: 84383 6289 RR001) ce qui lui confère l’autorisation d’émettre des reçus aux fins de l’impôt sur le revenu.