Mission, valeurs et objectifs 

  1. Mission : la Fondation Louis-Philippe Guérin, créée par la promotion 1964 de l’Institution Saint-Louis de Gonzague en Haïti (SLG64) a pour mission de promouvoir le bien-être et l’éducation des enfants qui vivent en milieux défavorisés principalement à la Vallée-de-Jacmel. Elle croit en leur épanouissement et au développement de leur plein potentiel par la scolarisation.
  2. Nos valeurs : la SLG64 a amorcé un projet collectif pour contribuer à la scolarisation des jeunes en Haïti lors de sa rencontre à Montréal en 2009. Après le séisme de janvier 2010, plusieurs se sont rendus sur les lieux pour prêter mains fortes. Ils ont mis sur pied la Fondation Louis-Philippe Guérin, un des leurs, décédé en juin 2010, soulignant ainsi sa grande générosité, sa participation active à l’intégration des jeunes dans la société, son courage et sa détermination à vaincre la maladie. Des valeurs qui sous-tendent toute l’action de la Fondation : l’altruisme, l’implication directe dans l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables et la volonté de vaincre malgré l’adversité.
  3. Nos objectifs : soulager la pauvreté en fournissant aux enfants démunis, de la nourriture, des uniformes et des manuels scolaires et en défrayant leurs frais de scolarité pour leur permettre de mieux réussir dans la vie.  Contribuer à l'avancement de l'éducation d'élèves et d'étudiants dans le besoin en offrant des bourses d'études, de l'aide financière pour une formation dispensée en Haïti ainsi qu'en fournissant des livres à des écoles à but non lucratif. Éduquer et sensibiliser la population du Québec et des régions sélectionnées du Canada et des États-Unis relativement à l'éducation et à la vie en Haïti en organisant des conférences et en publiant des articles. 
Notre inspiration

Né en 1944, en Haïti, Louis-Philippe Guérin a fréquenté l’Institution Saint-Louis de Gonzague à Port-au-Prince, obtenant son diplôme en 1964. Arrivé au Canada en 1965, il a complété ses études en Administration publique à l’Université d’Ottawa. Il a fait carrière au Fédéral, comme analyste et spécialiste en élaboration de politiques et en gouvernance. À sa retraite, il est devenu PDG de sa propre compagnie de consultant, il a également enseigné à l’École de gestion de la Fonction publique.

Louis-Philippe s’était impliqué socialement en Haïti avec les mouvements de jeunes tel la Jeunesse étudiante catholique (JEC). Il consacrait ainsi du temps à l’alphabétisation, à la construction de logements et à la distribution de nourriture dans les campagnes entourant Port-au-Prince. Au Canada, il a œuvré comme travailleur social en alternance avec ses études. Il se préoccupait de trouver de bons foyers d’accueil pour les jeunes et s’assurait également de leur participation aux activités sportives et de loisirs afin qu’ils développent un sentiment d’appartenance et n’abandonnent pas l’école.

Louis-Philippe savait partager son enthousiasme, son amour de la vie. Il avait toujours des projets plein la tête et la détermination pour les mener à bien. C’est ainsi que lors de la rencontre du SLG64 à Montréal, il a entériné l’idée d’une œuvre collective pour aider à la scolarisation des jeunes en Haïti afin d’augmenter l’impact des dons individuels que lui et ses confrères faisaient déjà tant au Québec qu’en Haïti. La création d’une Fondation à son nom permettra de perpétuer les valeurs qui l’ont soutenu toute sa vie durant : le partage, la participation à la vie communautaire, l’implication dans les activités qui font la promotion du mieux-être et de l’éducation des jeunes, le courage et la détermination pour affronter les aléas de la vie.

Louis-Philippe Guérin a mené un valeureux combat contre le cancer mais a perdu la bataille en 2010. Il est maintenant une étoile qui brille, nous éclaire et nous guide pour mener à bien les projets de la Fondation.

Enregistrement

La SLG64 Fondation Louis-Philippe Guérin est enregistrée auprès du Registraire des entreprises du Québec (NEQ: 1167 3461 89) depuis le 13 mai 2011.

La Fondation est aussi enregistrée auprès de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) depuis le 29 mai 2012 (NE: 84383 6289 RR001) ce qui lui confère l’autorisation d’émettre des reçus aux fins de l’impôt sur le revenu.

La  fondation

Créée par la promotion 1964 de l’Institution Saint-Louis de Gonzague en Haïti (SLG64) a pour mission de promouvoir le bien-être et l’éducation des enfants qui vivent en milieux défavorisés principalement à la Vallée-de-Jacmel, Haïti.

Nous suivre
Siège social
  • 1847 rue des Vents
  • Sainte-Julie QC  J3E 1L6
  • Canada

Contact